background profil

Evenements et Concours

pdf

Paris, France

Nous listons les évènements, meetups, rencontres et concours à destination des startups, grandes entreprises & ETI, incubateurs et partenaires.
N'hésitez pas à nous contacter pour recenser votre évènement ou concours, nous le partagerons avec toute notre communauté d'acteurs de l'innovation !

We provide a list of events, meetups, meetings and challenges for startups, corporates & ETI, incubators and partners.
Do not hesitate to contact us in order to register your event or challenge, we will share it with all our community of actors of innovation!

Publicité / Communication / Marketing

Events Challenges startups meetups conferences


> Hackathon Energia Tech - aider l’Occitanie à devenir la première région à énergie positive d

 

Hackathon Energia Tech - aider l’Occitanie à devenir la première région à énergie positive dterminé Public

AgriTech Applications mobiles BioTech Business Services FinTech FoodTech GreenTech - CleanTech HealthTech - BeautyTech Ressources humaines Industrie MediaTech - Social Media RetailTech - E-commerce Services-Consulting Silver Economy Smart City Supply Chain - Logistique Technologie - Deeptech Smart Mobility - Transportation


Description

Début: 20/05/2020
Fin: 21/06/2020

Voir l'appel à projet
ENERGIA TECH est un hackathon qui se déroulera à Montpellier le 9 & 10 septembre 2020 et qui vise à faire émerger des solutions numériques afin d’aider l’Occitanie à devenir la première région à énergie positive d’Europe.


Vous avez une idée, un concept, un projet, un besoin de solution numérique qui soutient le scenario Région à Énergies Positives de La Région Occitanie, venez accélérez le développement de votre projet en candidatant à cet Appel à Projets.


Cet Appel à Projets s’adresse à trois types de projet :

1. Catégorie « Entrepreneur » : Vous avez un projet pour lequel vous voulez créer ou développer votre entreprise

2. Catégorie « Défi » : L’entreprise ou la structure pour laquelle vous travaillez a un défi à proposer

3. Catégorie « Déployez votre solution en Occitanie » : L’entreprise pour laquelle vous travaillez est localisée en dehors de l’Occitanie mais propose une solution qui peut être déployée sur le territoire

NOTRE OBJECTIF

En 2017, la région Occitanie a lancé la démarche Région à Énergie Positive (REPOS). Cela signifie réduire ses besoins d’énergie au maximum par la sobriété et l’efficacité énergétiques et les couvrir intégralement par les énergies renouvelables produites localement d’ici 2050.

Aujourd’hui, la part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de la région est de 21.5 pourcent Le défi est donc grand, mais l’enjeu nous concerne tous, et ensemble, en mettant le numérique au service de l’objectif REPOS, nous pouvons atteindre cet objectif.


PROGRAMME ENERGIA TECH

La première édition est organisée par Schlumberger avec les soutiens à ce jour de la Région Occitanie, d’AD’OCC, du pôle DERBI, de la pépinière Innovosud et de l’école EPF.

Le but est de faire émerger des solutions numériques innovantes qui permettront de mieux mesurer, économiser, produire, distribuer, planifier et valoriser l’énergie en Région Occitanie.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE DES PORTEURS DE PROJET

C’est en s’appuyant sur une approche d’innovation ouverte et de coopération entre tous les acteurs du territoire que les porteurs de projets pourront en un minimum de temps rendre leur solution viable. Ils seront pour cela aidés par des équipiers et des coachs possédant une forte expertise dans les domaines de l’Energie et du Numérique.

Les porteurs de projet lauréats seront ensuite accompagnés par les incubateurs et pépinières du RésO IP+ et par l’agence de développement économique AD’OCC de la région Occitanie pour développer et déployer leur solution sur le territoire.


UN HACKATHON EN TROIS PHASES

1. Lancement d’un Appel à Projets le12 mai sur les thématiques Mesurer / Économiser / Produire/ Distribuer / Planifier / Valoriser.

2. Sélection des projets proposés par de jeunes ou futurs entrepreneurs. Les projets retenus pour le hackathon seront rendus public le 23 juin.

3. Hackathon de 36 heures autour d’une dizaine de projets le 9 & 10 septembre 2020 à Montpellier. Il regroupera une centaine de participants de toute l’Occitanie ayant des profils variés repartis en équipe de 6-7 personnes (experts du domaine de l’Energie, développeurs, UX designer, data scientist, juristes, économistes, etc.). Vous pouvez déjà vous préinscrire sur le site. Le nombre de participants étant limité, vous serez alors prioritaire sur la participation au hackathon en tant que coach ou équipier.


UNE AMBITION A LA HAUTEUR D’UNE REGION 100 pourcent POSITIVE

L’ambition du hackathon est de passer de l’idée innovante au projet viable en 36 heures en faisant travailler ensemble des acteurs concernés.


Pour proposer un projet ou défi, veuillez compléter le formulaire de candidature avant le 21 juin 2020 minuit.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Débute le
20/05/20

Expire le
21/06/20


Login